RMC

La ville de Cannes désinfecte ses rues pour lutter contre le coronavirus: quel est le produit utilisé?

Les villes s’activent pour lutter contre la propagation du virus. Une solution trouvée par plusieurs communes dont la ville de Cannes: désinfecter les rues. Le maire, David Lisnard, était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin pour expliquer ce dispositif.

La désinfection des rues est devenue en enjeu dans la lutte contre le Covid-19. A Cannes notamment, la ville est totalement désinfectée avec un produit composé majoritairement de javel.

Ce produit, éliminerait le Covid-19 en 15 minutes:

"3% de javel est diluée et diffusée. Ce n’est pas seulement nettoyer le mobilier urbain ou les espaces publics devant les endroit où vont encore les gens comme les hôpitaux, les pharmacies ou les surfaces alimentaires, c’est également pour soutenir les personnels soignants et les personnes qui travaillent", explique David Lisnard, maire de Cannes.

"Tous les lieux stratégiques sont désinfectés tous les jours"

Une opération, répétée tous les jours: "Tous les lieux stratégiques sont désinfectés tous les jours. Toutes les rues de Cannes vont être désinfectées et il y aura un nouveau passage avant la levée de confinement. On a près de 200 kilomètres de voiries".

Pour ce faire, la ville mobilise les agents publics payés par la mairie: "Une collectivité n’a pas le droit au chômage partiel. Ensuite, il y a le coût de l’assistance et des combinaisons", précise l’édile. Une efficacité qui a convaincu d’autres communes, comme Nice et Monaco.

Interrogée sur l'efficacité de cette solution par RMC, la professeure de virologie Christine Rouzioux estime qu"'il s'agit d'un geste intéressant car cela rassure les gens, ça incite à faire attention. Il est possible que les portes d'immeubles, des bancs soient vecteurs de contamination, et c'est intéressant de savoir que les gens s'en rendent compte. La javel est une solution, mais c'est sensible, on ne peut pas en mettre partout car cela abîme".

Bourdin Direct (avec C.P.)