RMC
Santé

Le café pour lutter contre Alzheimer: un nouveau traitement à l’essai

placeholder video
La caféine, un futur traitement pour la maladie d'Alzheimer? Une nouvelle étude suggère que ses effets pourraient être bénéfiques pour ralentir sa progression sur les patients atteints à un stade précoce.

Une fève qui redonne de l’espoir à de nombreux malades. Huit Français sur dix sont des grands amateurs de café, selon une étude, ce qui en fait la boisson chaude la plus consommée. Au niveau mondial, le France fait partie des dix pays qui en boivent le plus.

Le café, ou plutôt l’excès de café, est souvent pointé du doigt pour ses effets trop excitants, trop addictifs. Et pourtant, il pourrait améliorer le quotidien de nombreux malades. Environ 1 million de personnes en France sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est 8% des plus de 65 ans. Et aucun traitement qui guérit...

Pauline a écrit à RMC pour son père. Elle a entendu parler d’un nouveau médicament à base de café, qui pourrait tout changer.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Alzheimer, le café utile pour lutter contre la maladie ? - 05/09
2:03

Un essai clinique proche d'être conclu

En 2016, des chercheurs français révélaient que la caféine réduit les troubles de la mémoire liés à l’âge, ou à la maladie d’Alzheimer. Et aujourd’hui, cette découverte prend forme: un essai clinique est en cours. Il est en phase III, la dernière, celle qui permet ensuite de commercialiser un médicament. 248 patients y participent. Un partie prend un placebo, l’autre deux gélules de 200 mg de caféine/jour, l’équivalent de trois ou quatre tasses de café.

Cette étude bénéficie d’un financement exclusivement public, et pour cause: “Imaginez le manque à gagner pour l'industrie pharmaceutique si les essais sont concluants”, explique un des chercheurs. Car la caféine est une ressource renouvelable et peu chère. Les résultats sont attendus dans deux ans. Un peu de patience donc, mais beaucoup d’espoir pour les malades.

Pour alerter, une adresse : canousconcerne@rmc.fr.

Amélie Rosique