"Le classement en orange ce n’est pas une punition": pourquoi le déconfinement sera plus prudent dans le Val d'Oise

Sur la carte du déconfinement plus aucun département n'est donc en zone rouge, mais ceux de l'Île-de-France, la Guyane et Mayotte sont en orange. Le déconfinement y sera donc "un peu plus prudent que dans le reste du territoire" parce que "le virus y circule un peu plus qu'ailleurs", a prévenu Edouard Philippe.
Le Val d’Oise est d’ailleurs le seul département métropolitain où le virus circule encore activement. Plus de dix personnes infectées pour 100.0000 habitants. Les chiffres sont en baisse mais le virus circule toujours. Ces derniers jours, le docteur Agnès Ricard-Hibon, cheffe du SAMU dans le Val d'Oise estime qu’une cinquantaine de tests sont encore réalisés quotidiennement.
“On en a toujours, c’est pour ça qu’on reste extrêmement vigilant. Le classement en orange ce n’est pas une punition, c’est une vigilance pour justement protéger la population. Moi, je ne suis pas surprise de ce résultat. Je suis plutôt même rassurée par le fait qu’on ne baisse pas trop la garde alors que le virus continue de circuler. On n’est pas à l’abri d’une réapparition de clusters”, indique-t-elle.
29 patients toujours hospitalisés
C'est tout l'enjeu désormais pour contrôler l'épidémie: repérer ces clusters, ces foyers de contamination, explique le docteur Robert Sebbag, infectiologue à l'hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris.
“On sait aujourd’hui les repérer, ce qu’on n’a pas su faire dans le passé. C’est-à-dire faire des tests, isoler les gens, vérifier les personnes contacts et on va bien les circonscrire et les éliminer. Il n’y a aucune panique particulière à avoir”, assure-t-il.
Ce vendredi, dans le département du Val d'Oise 29 patients sont hospitalisés en réanimation sur 58 lits disponibles.