RMC

Le Conseil d'Etat demande des restrictions pour le confinement jugé "trop large"

RMC
S'il refuse le "confinement total" réclamé par certains médecins, le Conseil d'état réclame des ajustements pour le confinement qu'il juge sur certains points "trop large".

Alors que 112 personnes sont mortes du coronavirus depuis 48 heures, le Conseil d'Etat estime que le confinement en place depuis mercredi doit être renforcé. Il demande au gouvernement de revoir sous 48 heures certaines autorisations de déplacement. Il considère notamment que les déplacements pour motifs de santé ou d'activité physique ont un "caractère ambigu".

La plus haute juridiction administrative a jugé "trop large" l'autorisation de pratiques sportives individuelles, telles que le jogging. Elle a aussi enjoint au gouvernement de "préciser" le "degré d'urgence" des motifs de santé.

Mais le Conseil d'Etat a refusé le confinement total réclamé en urgence par certains médecins. Il estime qu’un confinement total pourrait avoir des conséquences graves sur la santé mentale de la population. 

Au vu de la gravité de la crise sanitaire, le Conseil d'Etat n'a mis que quelques heures pour rendre sa décision. Elle a tenu dans la matinée de dimanche une audience extraordinaire, avec trois juges au lieu d'un pour examiner le référé-liberté déposé vendredi par le syndicat Jeunes Médecins, auquel s'était associés l'ordre des médecins et l'Intersyndicale Nationale des Internes (ISNI).

Lucas Scaltritti avec Guillaume Descours