Le nombre de recours à la vasectomie explose en France

C'est une pratique de plus en plus fréquente en France. Selon des chiffres de l'Assurance Maladie que nous vous dévoilons ce matin, le nombre de vasectomies a augmenté de 491% entre 2010 et 2018. L'année dernière, 9.240 hommes ont choisi cette méthode de stérilisation définitive, contre 1.880 en 2010.
Dans le détail, 3.040 vasectomies ont été pratiquées en secteur public, et 6.200 en secteur privé. Les moyens de contraception, dont c'est la journée mondiale ce jeudi, sont en majorité conçus pour les femmes : pilule, implant, stérilet... Mais côté masculin, au-delà du préservatif, d'autres solutions comme la vasectomie, une opération de stérilisation, existent.
Après deux enfants, Michaël s'est lancé: "C'était pour partager un peu la contraception"
La vasectomie est pleinement autorisée en France depuis 2001, et une loi qui permet les opérations de stérilisation sur une personne majeure "exprimant une volonté libre, motivée et délibérée".
Face à cette opération radicale, ils sont encore peu à sauter le pas. Ce projet est par exemple arrivé il y a 3 ans dans le couple de Michaël. A 35 ans ce jeune papa s’est fait opérer en avril dernier pour la santé de sa femme.
"Après le deuxième enfant on ne voulait plus de contraception donc on savait qu'il y avait cette option-là. C'était pour partager un peu la contraception, elle l'a eu suffisamment d'années, c'est mon tour. Avec tout ce qu'on a pu entendre sur les pilules les hormones, on est sûrs qu'il n'y a aucune séquelle.
Concernant l'opération je suis rentré le matin et sorti l'après-midi, je marchais, sous une bonne semaine tout est normal."
Loin derrière les Britanniques
Depuis 2-3 ans, le chirurgien urologue Vincent Hupertan a vu les demandes de vasectomie grimper. En un an, elles ont plus que doublé dans son cabinet.
"Je limite pour des raisons techniques, logistiques et matérielles, le nombre de patients que je peux accueillir pour consulter à ce sujet-là. Je pensais l'année dernière arriver difficilement à 10, là je suis entre 20 et je vais même dépasser les 30 demandes de vasectomies par mois."
Si les Français ont de plus en plus recours à la vasectomie ils restent loin derrière les Britanniques qui sont près de deux sur dix à y avoir eu recours.