RMC

Le pass sanitaire est-il de mieux en mieux accepté en France?

ON PEUT TOUT DIRE SUR RMC - A 6h40 tous les matins sur RMC, un sujet de société est abordé sans filtre dans Apolline Matin.

Le pass sanitaire est approuvé par une nette majorité de Français, 64% à 77% selon les lieux où il est exigé, en hausse par rapport à mi-juillet, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié lundi.

"Si on veut résumer, on peut dire que le pass sanitaire s'est installé et les anti-pass ont reculé, pour l'instant, on verra ce qu'il se passe dans quelques semaines. Entre deux-tiers et trois qua", explique Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe ce lundi dans Apolline Matin sur RMC.

L'extension du pass sanitaire n'a pas retourné l'opinion publique. Au contraire: déjà largement acceptée au moment de son annonce par Emmanuel Macron le 12 juillet, la mesure recueille davantage d'adhésion après son entrée en vigueur.

"Trois personnes sur dix expliquent avoir renoncé à des sorties (à cause du pass)"

Selon ce sondage réalisé les 19 et 20 août auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, 77% (+1 point) approuvent le pass pour les voyages en avion, train ou car longue distance, 72% (+6) pour les lieux de loisirs et de culture et 64% (+6) pour les cafés, bars et restaurants.

"Trois personnes sur dix expliquent avoir renoncé à des sorties en sachant qu'il fallait présenter un pass sanitaire", note Bernard Sananès. "Ce n'est pas pas anodin dans la vie quotidienne. C'est beaucoup. Mais ça n'a pas posé tant de tensions que ça."

En revanche, l'usage du pass pour l'accès aux hôpitaux est moins bien admis, même si 65% (-5 points) y souscrivent encore.

>>> A LIRE AUSSI - "Le débat des Fortes Têtes": La mobilisation des anti-pass marque-t-elle le pas?

J.A. avec AFP