Le régime sans gluten est-il bon pour la santé?

Le gluten, c’est devenu l’aliment à abattre. Boudé par des stars, des sportifs, et de plus en plus de Français. Vous êtes près d’un sur dix à ne plus du tout en manger (baromètre Because Gus, 2020). C’est un ensemble de protéines qu’on retrouve dans les céréales: le blé, le seigle, l’orge. C’est ce qui donne l’élasticité au pain, aux pâtes, à tous les produits à base de farine. Et il a plusieurs intérêts nutritionnels. Il sert à la construction musculaire et au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Riche en fibres, il contribue au contrôle du cholestérol et de la glycémie.
Alors, pourquoi on lui fait la guerre? Parce qu’il peut provoquer tout un tas de symptômes handicapants et douloureux. La maladie cœliaque d’abord, la plus grave. La digestion du gluten entraîne chez ceux qui en souffrent des douleurs abdominales intenses. Et il n’existe qu’un seul remède connu: un régime sans gluten, à vie. Heureusement, la maladie cœliaque ne touche qu’1% de la population mondiale.
L’allergie au blé, ensuite. Mais là encore, elle touche peu de monde: entre 0,1 et 0,6% de la population en Europe. Pour tous les autres, on parle d’hypersensibilité au gluten.
Aucune cause précise trouvée
A ce stade de la recherche, les scientifiques n’ont toujours pas identifié le mécanisme derrière ces douleurs. Les études sont pourtant nombreuses depuis une vingtaine d’années. Mais aucune n’a pu définir les causes précises de cette hypersensibilité. On a cru un temps que le blé moderne contenait plus de gluten que les graines anciennes. En fait, la variation est minime, donc l’hypothèse ne tient plus.
Néanmoins, les faits sont là: de plus en plus de patients constatent une amélioration quand ils arrêtent d’en manger. Si c’est votre cas, faites-vous accompagner par un médecin et adoptez le régime qui vous fait du bien. En revanche, si vous avez cédé à la mode du sans gluten sans aucune raison, vous pourriez vous priver inutilement d’un aliment important.
Pour interpeller la rédaction, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.