Le Royaume-Uni impose une nouvelle quarantaine aux voyageurs en provenance de la France
Le Royaume-Uni va à nouveau imposer 14 jours d'isolement aux personnes qui arrivent de France. Une décision prise en raison de la hausse du nombre de cas de Coronavirus outre-Manche. Et la France promet de faire la même chose en retour.
Dans la foulée, le Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes Clément Beaune a déploré "une décision britannique qui entraînera une mesure de réciprocité". Le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebarri a renchéri en assurant de la volonté de la France "d’harmoniser les protocoles sanitaires pour assurer un haut niveau de protection des deux côtés de la Manche".
Retour précipité ?
En ce moment, quelques 500.000 Britanniques se trouvent en France. Ils pourraient donc être tentés de rentrer chez eux en catastrophe aujourd'hui pour éviter la quatorzaine obligatoire, en vigueur samedi matin à 5 heures. On estime par ailleurs à 300.000 le nombre de Français vivant outre-manche, qui seraient concernés par la mesure de réciprocité.
Boris Johnson avait prévenu jeudi. Son gouvernement n'avait pas d'autre choix que d'être impitoyable sur la question de la quarantaine, même vis-à-vis de ses amis et partenaires les plus proches et les plus chers de la planète. Le Royaume-Uni est le pays d'Europe le plus touché par le Covid-19 et déplore à ce jour plus de 41.000 décès.