RMC

Covid-19: Paris et les Bouches-du-Rhône classés "zones actives de circulation du virus", de nouvelles restrictions possibles

-

- - -

Paris et Marseille sont désormais classées commes "zones actives de circulation du virus". Une décision qui permet aux préfets de prendre de nouvelles mesures restrictives.

Le nombre de nouveaux cas de Coronavirus continue d'augmenter. Il y en a eu près de 2700 en plus ces dernières 24h. À Paris et Marseille le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte. Et un décret plaçant les deux départements en "zone de circulation active du virus", vient d'entrer en vigueur ce vendredi, premier pas vers de nouvelles restrictions.

Car comme l’évoquait Olivier Véran sur France2 mercredi, les autorités s’inquiètent du taux d'incidence, qui représente sur 100.000 habitants le nombre de nouveaux cas de Covid-19 diagnostiqués par PCR sur les 7 derniers jours.

Et ce taux, dans ces deux départements a passé la barre des 50 points. Il est de 65.7 à Paris, 53.7 dans les Bouches-du-Rhône. Conséquence, les préfets en consultation avec les élus, pourront être amenés à prendre des mesures plus restrictives, en vertu de l'article 50 du décret paru le 10 juillet dernier.

C'est cet article qui avait alors permis de limiter les déplacements dans un rayon de 100 kilomètres, mais aussi d'interdire ou limiter l'accès à certains lieux publics comme les bars, restaurants et marchés.

Benoît Ballet (avec Guillaume Dussourt)