RMC
Santé

Le Royaume-Uni propose un chèque aux citoyens de l'UE qui veulent retourner chez eux

placeholder video
LOUIS VA PLUS LOIN - Conséquence inattendue du Brexit, le Royaume-Uni va faire un chèque aux citoyens européens qui veulent rentrer chez eux

2.200 euros, un billet d’avion et au revoir. Le quotidien britannique The Guardian révèle que les citoyens européens voulant quitter le Royaume-Uni seront aidés financièrement par le gouvernement de Sa Majesté.

Grosse polémique en Angleterre, puisque Boris Johnson avait juré, la main sur le cœur, que le Brexit n’entraînerait aucune conséquence pour les citoyens de l’UE installés dans son pays. Il disait même que tout serait fait pour les encourager à demander la nationalité. D’un côté donc, le discours officiel, de l’autre, une ligne ajoutée en catimini sur le site du ministère de l’Intérieur.

"Plan de retour volontaire"

Les Européens ont jusqu’au 30 juin pour renouveler leur titre de séjour, mais des milliers de demandes ont déjà été rejetées, parfois sans raison, et pour des gens installés depuis tout petit…

Dans six mois, ils seront considérés comme illégaux. Et c’est pour cela que les ressortissants de l’UE ont été ajoutés à ce que l’on appelle le "plan de retour volontaire", censés encourager les immigrés sans papiers à regagner leurs pays. Le statut à part des européens promis par le Premier ministre en prend un sacré coup.

Est-ce qu’un dispositif comme celui-ci existe aussi en France ?

Il porte le quasiment le même nom, chez nous c’est l’aide au retour volontaire. Elle peut aller jusqu’à 2.500 euros, cela dépend du pays d’origine et du projet de réinsertion de la personnes concernée. Ce dispositif s’adresse à tout étranger en situation irrégulière ou dont la demande d’asile a été rejetée.

L’idée, c’est d’inciter au retour plutôt que de laisser les sans-papiers errer en France. En 2018, 10.000 personnes en ont bénéficié dont un peu moins de 3.000 mineurs.

Louis Amar