RMC

"Le vaccin n'arrêtera pas la crise": ce qu'Emmanuel Macron a expliqué aux élus de Touraine

Le président de la République a évoqué ce mardi la stratégie vaccinale française avec des élus locaux de Touraine hors des caméras.

Plus de 5.000 vaccinations ont été réalisées mardi en France dans une trentaine d'hôpitaux. C'est ce qu'a indiqué dans la soirée le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Une centaine d'hôpitaux doivent recevoir des doses ce mercredi. "Le rythme de croisière de la vaccination en France va rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours" explique-t-il.

Les autorités veulent aussi ouvrir, "en plus des hôpitaux", "500 à 600" centres de vaccination en ville d'ici à la fin du mois, dont 100 cette semaine.

Dès mardi soir, Emmanuel Macron a dévoilé les bases de la nouvelle stratégie vaccinale aux élus de Touraine avec lesquels il s'est entretenu. Et le président de la République a rappelé que cette campagne se ferait en deux étapes principale, ça, ça ne bouge pas.

"Le vaccin n'arrêtera pas la crise"

La première jusque fin mars. Avec des piqûres réservées aux plus fragiles et aux soignants. Là, le chef de l'Etat a expliqué qu'il voulait aller plus vite, par exemple en simplifiant le recueil du consentement dans les Ehpad.

Le fonctionnement jusque là, correspond aux exigence éthiques, expliquait Emmanuel Macron, mais c'est un frein à l'efficacité. Et puis l'exécutif veut installer 5 à 6 centres de vaccination par département, comme ce qui existe aujourd'hui pour le dépistage Covid.

Pour la deuxième phase, la stratégie sera beaucoup plus large, disait le chef de l'Etat, ça ressemblera à la campagne de vaccination contre la grippe, expliquait-il. Ce sera beaucoup plus simple avec de nouveau vaccin plus simple a utiliser que le vaccin Pfizer BioNTech.

Enfin, le Président a averti, "le vaccin n'arrêtera pas la crise", qui selon lui aura encore des effets économique et sociaux pour de nombreux mois. 

Thomas Chupin (avec J.A.)