RMC

"Léger", "très serré", uniquement le week-end... Quelles sont les options de reconfinement envisagées par le gouvernement?

Pressé par des scientifiques et des médecins, le gouvernement veut prendre son temps mais se dirige vers un durcissement des mesures pour lutter contre l'épidémie.

Une nouvelle conférence de presse du gouvernement est prévue ce jeudi soir à la télévision. Ce ne pourrait être qu'un point d'étape avant de nouvelles décisions et un nouveau serrage de vis dans le week-end ou au tout début de la semaine prochaine.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a été très clair mercredi midi à l'issue du Conseil des ministres: le couvre-feu à 18h ne freine pas suffisamment le virus en France. Ainsi, un "confinement très serré" fait partie des scénarios envisagés pour lutter contre l'épidémie, faisant valoir que "des variants se développent à un rythme important".

"Nous envisageons plusieurs scénarios qui vont d'un maintien du cadre actuel avec le couvre-feu à 18 heures" - que Gabriel Attal a toutefois jugé "à ce stade peu probable" - "jusqu'à un confinement très serré", a-t-il expliqué à l'issue du Conseil des ministres. 

>> A LIRE AUSSI - Les cotes de confiance en Macron et Castex baissent

Toutes les options sont donc sur la table, même l'hypothèse d'un confinement uniquement le week-end continue de circuler. 

La première option, c’est un confinement le week-end qui viendrait compléter le couvre-feu à 18h jugé pas assez efficace au regard des derniers chiffres. Plusieurs fois évoquée depuis le début de la crise sanitaire, cette piste a toujours été écartée.

Deuxième option, un "confinement léger" sur le modèle de celui de l'automne. Avec le maintien, des écoles et des commerces ouverts.

Troisième option, celle d'un "confinement très serré". Sur le modèle du premier confinement. Télétravail généralisé et fermeture des écoles et des commerces.

Et les écoles? 

Une réflexion est également menée sur les vacances scolaires. Faut-il les rallonger sur la même période pour toutes les académies? Trois semaines par exemple au lieu de deux avec des restrictions de déplacement entre régions.

L'objectif du gouvernement est "que les enfants puissent continuer d'aller à l'école" mais "rien n'est exclu", dont un allongement des vacances de février pour freiner l'épidémie du Covid-19, a indiqué jeudi porte-parole Gabriel Attal.

"On ne peut pas dire à l'heure qu'il est quelle mesure tient la corde affirme-t-on dans l'exécutif. Mais l'hypothèse d'un statu-quo est très peu probable.

>> A LIRE AUSSI - Reconfinement, couvre-feu... Pourquoi tout pourrait "aller extrêmement vite" dès ce week-end

Mais alors quand la décision pourrait-elle avoir lieu? 

"On ne peut pas confiner du jour au lendemain"; temporisent plusieurs sources gouvernementales. Mais c'est bien tout l'enjeu des prochaines heures. Le Premier ministre Jean Castex va consulter les présidents des groupes politiques de l'Assemblée Nationale et du Sénat, les associations d'élus, à 15h en visio-conférence, puis les partenaires sociaux vendredi.

"On ne joue pas au poker avec cette crise", embraye un interlocuteur d'Emmanuel Macron, qui n'exclut pas la tenue d'un nouveau conseil de défense sanitaire, probablement samedi.

Le nombre de patients hospitalisés a continué d'augmenter mercredi, à 27.169, dont 3.107 en réanimation, selon le site du gouvernement. Et 351 décès supplémentaires ont été répertoriés à l'hôpital, portant le nombre total de morts causées par l'épidémie à 74.456 en France

Pierrick Bonno et Paul Barcelonne