Les Alpes-Maritimes tombent le masque: il n'est plus obligatoire dans les parcs et sur les plages à partir de ce mardi
On va pouvoir un peu mieux respirer dans les Alpes-Maritimes. A partir de ce mardi le masque n'est plus obligatoire dans les parcs, les jardins, sur le littoral, sur les plages ou encore près des cours d’eau.
Le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de ne pas prolonger l’arrêté pris le 6 avril dernier (jusqu’au 3 mai), justifiant cette décision par la baisse du taux d’incidence dans le département.
Désormais, indique le préfet, il est de 157 pour 100.000 habitants, le taux de positivité est de 4,7% et souligne et les hospitalisations diminuent pour les patients atteints du Covid-19.
La préfecture laisse quand même le choix aux communes de revenir sur cet allègement en fonction des circonstances locales. Pour le moment, aucune commune n’a pris de mesure dans ce sens.
"Je suis tellement heureuse que le choses avancent dans le bon sens"
Installée en bordure du fleuve Le Loup à Villeneuve-Loubet, sous de majestueux platanes, Muriel et son amie déjeunent au soleil et sont ravies de ne plus avoir à porter le masque.
"Je suis tellement heureuse que le choses avancent dans le bon sens, de jouir des choses simples de la nature."
A Villeneuve-Loubet, il y avait déjà une certaine souplesse concernant le masque en extérieur qui attirait d’ailleurs les promeneurs, il fallait l’étendre au département selon Gilbert.
"C'est logique mais il faut quand même garder ses distances. Quand mon copain Roger me parle à 50 centimètres j'essaie de m'écarter."
Le maire de la commune Lionnel Luca a été le premier à demander la fin de cette obligation au préfet
"Je n'ai jamais compris l'intelligence qui consistait à imposer aux gens en permanence un masque en plein air. Le Covid ne s'attrape pas en plein air mais dans les milieux confinés. Quand vous êtes en plein air, au contraire, il faut respirer. La paranoïa n'a jamais guéri de rien."
"Je ne suis pas encore assez rassurée pour l'enlever"
Il reste quelques personnes "paranoïaques" comme le dit ce maire, France cette retraite n’est pas encore prête à retirer son masque.
"Je ne suis pas encore assez rassurée pour l'enlever. A chaque fois qu'on relâche on a de nouveaux cas. Les gens nbe sont pas sérieux de toutes façons."
La vigilance reste tout de même de mise avec toujours l’obligation de porter le masque dans les zones urbaines là où il y a beaucoup de passages.