RMC

Les applaudissements ont aussi un effet cathartique pour soigner nos angoisses

Les effets psychologiques du confinement sont nombreux comme nous le détaille Catherine Lejealle, sociologue et chercheuse à l'ISC Paris, invitée de RMC ce jeudi.

Applaudir pour nos soignants, et pour se soigner. Catherine Lejealle, sociologue et chercheuse à l'ISC Paris, était l'invitée de RMC ce jeudi et a détaillé les impacts psychologiques du confinement sur les Français.

Elle explique que les mesures de distanciation sociale sont parfois difficiles à vivre pour certains car la distance sociale est culturelle dans notre pays. Et elle est toujours très inférieure à un mètre entre collègues ou voisins. La distance qu’on nous impose n’est donc pas confortable.

"Avec le confinement il faut trouver d’autres routines"

"Le confinement met à mal tous nos repères spatio-temporels. Les sociologues montrent que les routines ont un effet vertueux, ça allège la surcharge cognitive. On est en mode pilote automatique en quelque sorte. Avec le confinement il faut trouver d’autres routines. Des études montrent que chez les retraités, la télé et la radio créent des petits rendez-vous et ont un effet structurant. Les médias ont un effet important."

La psychologue salue donc l'importance des routines et notamment celle des applaudissements en hommage au personnel soignant en première ligne face au coronavirus.

"Une des première routines qu’on a mis en place ce sont les applaudissements à 20 heures. Ce moment est un hommage, mais a aussi un effet cathartique pour soigner nos angoisses face à ce virus dont on ne connaît pas grand chose. Ce moment nous permet de se sentir vivant. C’est un moment très important."
J.A.