RMC
Santé

"Les cartables des enfants sont trop lourds!": l'appel de Christian Recchia à Jean-Michel Blanquer

placeholder video
Alors que les petits élèves français ont fait leur rentrée cette semaine, notre expert santé Christan Recchia alerte sur le poids des cartables, mais aussi la forme peu ergonomique des sacs à dos.

Cartables et sac sur le dos, les petits Français ont repris le chemin de l'école cette semaine. Le sac justement, qui est bien généralement bien trop lourd. "Un enfant de 20 kilos ne doit pas porter plus de trois kilos. Un enfant ne doit pas porter plus de 10-15% du poids de son corps", a rappelé notre expert santé Christian Recchia. Il en appelle même au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer: "Ça fait 70 ans que les enfants ont des cartables trop lourds. Un enfant a parfois un sac de 5-7 kilos à porter, ce n'est pas possible. Et un enfant de 6e a parfois un sac de plus de 10 kilos. M. le ministre! Que fait-on? Il faut s'organiser!"

"Les sacs à dos ne produisent pas des scolioses mais..."

L'expert rappelle toutefois que le poids des sacs n'est pas directement en cause dans le mal de dos: "Les sacs à dos ne produisent pas des scolioses, c'est l'absence de sport, le profil génétique. Mais le problème c'est qu'aujourd'hui, on a des sacs qui sont iniques par rapport à la capacité de l'enfant". Des sacs peu ergonomiques que les enfants portent parfois à la main les poussant à adopter une mauvaise posture: "Quand l'enfant doit grimper trois étages avec son sac à dos, il le porte à la main et il est déséquilibré".

Pour une bonne ergonomie, Christian Recchia a livré quelques conseils: "Il faut un sac proche du corps avec de larges courroies, des sacs pas trop larges pour que les affaires ne ballotent pas trop".

P.B.