Les cheminots veulent "le renfort des forces publiques" pour faire respecter les règles sanitaires
Christophe Castaner a annoncé samedi que les contrôleurs et les agents de sûreté de la SNCF auraient le pouvoir de verbaliser les voyageurs pour faire respecter les règles sanitaires. Mais pas de quoi rassurer les cheminots comme les usagers, qui craignent un déconfinement compliqué.
Les cheminots sont persuadés qu'ils ne pourront pas faire respecter les consignes sanitaires seuls, les contrôleurs ne sont pas assez nombreux, rappelle Sébastien Mariani de la CFDT-Cheminot.
"Il faut le renfort des forces publiques"
"L'effectif a été considérablement réduit en matière de contrôles dans les trains. Evidemment il faut le renfort des forces publiques. On peut avoir des situations où les flux seront importants et il faut éviter tout risque de débordement dans ces situations-là."
Il faudra aussi que le gouvernement précise les consignes sanitaires. Selon Christophe Asselin, agent de sûreté SNCF et responsable Force ouvrière c'est un enjeu primordial.
"A l'heure actuelle on voit de tout, on voit des gens qui mettent des masques de nuit sur la bouche. La première chose sera de savoir ce qui est un masque autorisé pour circuler dans la gare et prendre le train."
Autre incertitude : l'offre de TER ou de RER sera-t-elle suffisante pour éviter les wagons bondés ? Il faudra rassurer les voyageurs: selon un sondage paru la semaine dernière, 8 Français sur 10 estiment que prendre le train est un risque important.