"Les citoyens doivent reprendre le contrôle de la situation": qui sont ces candidats "anti-masques" qui se présentent aux élections régionales?
Des candidats qui dénoncent le port obligatoire du masque en extérieur ou la fermeture des cafés et restaurants. Des listes citoyennes pour les départementales et les régionales voient le jour un peu partout en France et dénoncent les mesures sanitaires décidées par le gouvernement depuis plus d'un an. Elles réclament plus de pouvoir pour le peuple.
Une liste "Union essentielle" avec plus de 200 candidats sera notamment déposée ce mercredi à Lyon pour les régionales.
"J'estime que la France est un pays de droits et de libertés. Ces fondamentaux ont été piétinés"
C'est la première fois que Shella Gill s'engage en politique. La naturopathe va conduire une liste citoyenne pour les régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Et à l'entendre ce sont les mesures sanitaires imposées depuis un an qui l'ont décidé à franchir le pas.
"Pour moi, c'est clairement un échec, et j'estime que la France est un pays de droits et de libertés. Ces fondamentaux ont été piétinés. Pour moi il n'y avait pas d'autre alternatives que d'aller sur la voie politique."
"Les citoyens doivent reprendre le contrôle de la situation"
Lionel Brot est un ancien gilet jaune et lui cherche encore des volontaires pour constituer une liste en Île-de-France. L'électricien refuse de porter le masque devant nous.
"Globalement il y a des gens qui décident pour nous sans qu'on comprenne les raisons, les motivations... Ca devient de plus en plus opaque. Les citoyens doivent reprendre le contrôle de la situation."
Des initiatives spontanées pas surprenantes selon le politologue Bruno Cautrès.
"C'est cette idée d'en appeler contre un pouvoir qui voudrait dominer les gens pour une espèce d'hygiénisme sanitaire. Parfois une partie d'entre eux pourraient être qualifiés de complotistes"
Au moins deux autres liste citoyennes sont en cours de création: l'une en Occitanie, l'autre dans le Grand Est.