RMC
Santé

"Les clients doivent se sentir en sécurité": après le déconfinement, l'Italie réouvre ses bars et restaurants

placeholder video
Confinés une semaine avant les Français, les Italiens peuvent désormais retourner au restaurant, sous réserve d'un strict respect des nouvelles normes sanitaires.

Lundi, les bars, restaurants et magasins ont rouvert leurs portes en Italie. Des règles nationales ont été établies, pour assurer la distanciation sociale dans tous ces lieux publics. Chaque région italienne a ensuite donné des directives, pour ouvrir ou non les commerces et les restaurants. En Ligurie le gouvernement régional a accepté la réouverture générale.

Isolé sur sa table au milieu de la salle, Sami retrouve son restaurant favori de Savonne, une ville de 60.000 habitants. Et le menu n’a pas changé. Des habitudes à reprendre, enfin, après deux mois de fermeture : "Je suis très heureux. C’est un retour à la normale. Les lieux de vie rouvrent comme avant mais avec prudence"

Car les craintes sont encore présentes pour beaucoup de clients, comme Giulio, bientôt retraité : "Le retour complet à la normale est difficile. Mais il y a des règles sanitaires précises donc j’espère qu’il n’y aura pas de problèmes"

Un test avant la réouverture des frontières

Ces règles ont été décidées par l’Etat italien. Et Sergio, le propriétaire du restaurant, les applique scrupuleusement:

"Entre chaque chaise, il y a un mètre de distance. Toute personne qui entre doit compléter un formulaire avec son nom et son numéro de téléphone. Les clients doivent se sentir en sécurité. S’ils voient que les tables sont trop proches, ils ne reviendront pas. Ils ont encore peur de sortir", assure-t-il.

Pour son restaurant comme pour le reste de l’Italie, c’est un test avant la réouverture des frontières dans quinze jours et le début de la saison estivale.

Romain Cluzel et Caroline Philippe (avec G.D.)