Tarifs, mesures d'hygiène... Comment les instituts de beauté s'adaptent à la crise du Covid-19

Le déconfinement se poursuit et certains commerçants tentent de s'adapter tant bien que mal à cette situation inédite. Le contexte de la crise du coronavirus nécessite la mise en place de règles sanitaires encore plus strictes que d'habitude, ce qui a une répercussion sur les tarifs appliqués par les coiffeurs, les commerces de bouche et plein d'autres.
Il s'agit notamment de compenser la perte de rentabilité liée à l'adoption de protocoles de nettoyage et de désinfection de leurs locaux. Comme dans cet institut de beauté lyonnais: pour sa réouverture, cet institut de beauté n’a pas eu d’autre choix que d’augmenter ses prix. "Pour les jambes on était à 4 euros quarante pour les demi-jambes, aujourd’hui on est à 5,90 euros", nous explique une employée.
"Pour un magasin, ça représente entre 2.500 et 3.000 euros de coûts supplémentaires"
En moyenne le prix des prestations a augmenté de 10%, Mégane est esthéticienne, elle l’explique par l’utilisation de matériel à usage unique:
"Avant pour l’épilation des sourcils on prenait une spatule, aujourd’hui c’est douze spatules pour l’ensemble de la zone"
A cela s’ajoute le coût du matériel de protection sanitaire, Fabien Hestre, est directeur général de Carlance, il gère 70 enseignes en France.
"Pour un magasin, ça représente entre 2.500 et 3.000 euros de coûts supplémentaires, juste pour la préparation de la réouverture, et l'équipement des esthéticiennes avec la surblouse, la solution hydroalcoolique…"
Des clients compréhensifs
Sans compter le manque à gagner sur les soins du visage et la baisse de 10% de la productivité à cause du temps de désinfection des cabines entre deux clientes. Des clientes qui comprenent plutôt bien cette hausse des prix, à l’instar de Pauline.
"Je préfère payer 4 euros de plus pour avoir une prestation que de devoir le faire moi-même chez moi et être en difficulté"
Enfin, l’institut a mis en place un système de SMS pour gérer l’arrivée de chaque client. Un développement informatique qui a un coût: 25.000 euros.