RMC

Les Français dorment de moins en moins: nous avons perdu 1h30 de sommeil en 50 ans

Pour la première fois, le temps moyen de sommeil quotidien des Français est passé sous la barre des sept heures, ce qui alerte des médecins dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'agence sanitaire Santé publique France publié mardi.

Les Français ne traînent plus dans les bras de Morphée.

Les Français dorment de moins en moins: pour la première fois, le temps moyen de sommeil quotidien des Français est passé sous la barre des sept heures.selon le baromètre de Santé Publique France. Nous avons donc perdu entre une heure et une heure trente en 50 ans! 

"Plus d'un tiers des Français (35,9%) dorment moins de 6 heures" écrivent les experts. Un "déclin" qui se fait au détriment de notre santé, alertent des médecins dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France publié mardi.

"Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l'irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail" ajoutent-ils en notant que ce "déclin n'est pas une fatalité".

En moyenne, les 18-75 ans dorment 6h45 chaque nuit, selon le BEH, publié en amont des journées du sommeil (internationale le 15 mars et nationale le 22 mars). Ce temps de sommeil n'atteint que 6h34 en semaine et lors des périodes de travail, alors qu'il est de 7h12 le week-end et lors des périodes de repos.

Même si l'on inclut les siestes, le temps moyen de sommeil quotidien reste inférieur aux 7 heures minimales habituellement recommandées pour une bonne récupération: il est de 6h55 (6h42 en semaine et 7h26 le week-end).

Travail, écrans et bruits

Il y a plusieurs raisons à cela, et en premier lieu, les nouvelles habitudes de vie(s) des Français. D'abord le travail de nuit qui concerne de plus en plus d'actifs en France: 4,3 millions en 2013, un million de plus qu'en 1990.

Autre facteur: l'augmentation du temps de trajet entre domicile et travail. Certains passent deux à trois heures par jour au volant de leur véhicule. Il y a aussi forcément le temps passé devant nos smartphones, nos ordinateurs qui retardent le moment d'endormissement. Et puis vous pouvez ajouter à cela les effets négatifs du bruit: avions, deux roues, terrasse de café... L'insomnie chronique touche 13,1% des 18-75 ans, 16,9% des femmes et 9,1% des hommes. 

Un coktail ravageur pour notre santé avec à la clé: risque plus élevé d'obésité, de diabètes, d"hypertension, de pathologies cardiaques, de symptômes dépressifs ou encore d'infections. Le système immunitaire étant affaibli.

L'irritabilité également s'accentue, on perd en concentration... Autant de conséquences extrêmement nombreuses.

Quelles solutions?

Alors quelles solutions pour limiter les dégâts? Faire des siestes, même courtes, 20 à 30 minutes y compris au travail, pratiquer une activité physique régulière. Selon Charley Cohen, rhumatologue et auteur du "Bonheur, une ordonnance pour votre santé" (Eitions Guy Trédaniel), le sommeil est avant tout une question de bonnes habitudes: "Le sommeil a un impact très important sur la santé. Bien dormir réduit les risques de cancer, de surpoids, cardiovasculaires..." 

Il préconise également d'arrêter les écrans le soir. "L’exposition aux écrans tue le sommeil. Le stress est la première cause de trouble du sommeil" avant de confier qu'en cas de problèmes de sommeil, il faut avant tout se détendre. "On peut s’aider de plantes, de mélatonine en cachets, de la relaxation" indique Charley Cohen.

Plusieurs suggestions sont avancées pour "redonner sa chance au sommeil". Parmi elles, la promotion de la sieste (20 à 30 minutes) y compris au travail, ou le recul du début des cours pour les lycéens et les étudiants. Sans oublier des règles simples: dormir dans l'obscurité, à une température idéale de 18 degrés, sans sonneries de téléphones portables...

Anne-Sophie Balbir avec Xavier Allain