RMC
Santé

Les Français, en particulier les femmes, de plus en plus stressés d'après une étude

placeholder video
EXCLU RMC - Plus de 4 Français sur 10 constatent une augmentation de leur stress, d’après les résultats de l'observatoire du stress de la Fondation Ramsay Santé. 59% des Français déclarent ressentir du stress contre 51% en 2017, les femmes en particulier.

Les Français sont de plus en plus stressés. C'est ce que révèle la Fondation Ramsay Santé avec la publication de la deuxième édition de son observatoire du stress et ses conséquences sur la santé. Les chiffres sont clairs: 59 % des Français déclarent ressentir du stress, contre 51% en 2017. Un chiffre en augmentation.

D’après cette étude, révélée par RMC, 43% des Français estiment que leur niveau de stress a augmenté au cours des trois dernières années, un chiffre en hausse par rapport aux 38% observés en 2017 sur la même question.

En France, les femmes sont particulièrement concernées par ce phénomène: 67% d'entre elles se déclarant stressées, contre 48% des hommes. Par ailleurs, les jeunes de moins de 35 ans sont trois fois plus stressés que les personnes âgées de 50 ans et plus (24% contre 8%).

Les principales causes de stress sont la vie personnelle (41%). En 2017, au moment du premier observatoire, c'était la vie professionnelle qui était la première cause de stress, devant les problèmes financiers. Les préoccupations des Français évoluent donc.

Faire du sport pour se détendre

Et parmi les principales causes de stress, c'est la vie personnelle qui préoccupe le plus les Français. Derrière le franc sourire de Linda: “Je suis stressée, parfois, je fais des crises d’angoisses, ce qui n’était pas le cas avant. Je me sens étouffée.” La maman de 38 embarque avec elle tous les jours ses problèmes personnels.

“Le rythme de vie, les transports en commun ou tout le monde court… On a plus le temps, on manque de temps”, poursuit-elle.

Les femmes sont ainsi plus touchées par le stress: presque 7 sur 10, contre moins de 5 hommes de 10. “Je gère à la fois le foyer, les enfants, la vie personnelle, la vie professionnelle, l’avenir, etc.”, raconte Neyla, maman d'une petite fille de 11 ans. “J’ai une charge mentale et c’est stressant de trouver un équilibre”.

Alors si vous êtes stressés, votre meilleur allié, selon Nathalie Basclo, sophrologue, c'est l'activité physique. “Il faut faire du sport, de manière confortable, sans se mettre une pression phénoménale. Marcher 15 ou 20 minutes par jour, sortir du bus ou du métro une station avant pour simplement mettre le corps en mouvement”. Son ultime conseil: faire des exercices de respiration au moment de se coucher, car c'est sur le sommeil que le stress a le plus d'impact.

Cassandre Braud