RMC

Les Français et le ménage: 4 Français sur 5 utilisent au moins un produit éco-labellisé

RMC vous dévoile ce mercredi matin une étude dirigée par l'Ifop pour Maison Verte qui étudie le comportement des Français vis-à-vis des tâches ménagères.

Le ménage, un fardeau pour les uns, une satisfaction pour les autres. Nous ne le vivons pas de la même manière, mais nous aimons avoir une maison saine. C'est ce que nous dit l'Ifop pour Maison verte dans une étude que RMC vous dévoile ce matin.

Comment les Français rendent leur intérieur plus sain ? 

En aérant régulièrement, c'est le cas pour plus de 8 Français sur 10... C'est leur premier geste, même avant et pendant le ménage, bien avant de passer l'aspirateur, de dépoussiérer ou de désinfecter la salle de bains ou la table par exemple. C'est plutôt logique, puisque plus de la moitié d'entre eux pensent que l'air de leur maison est plus pollué qu'à l'extérieur, ce qui s'avère vrai. L'air intérieur est en effet quatre à six fois plus pollué que l'air extérieur selon l'observatoire de la qualité de l'air intérieur.

8 Français sur 10 persuadés que les produits ménagers traditionnels sont mauvais pour la santé

4 Français sur 5 utilisent au moins un produit éco-labellisé. Cela concerne surtout le produit vaisselle, la lessive et les nettoyants pour le sol. La raison, elle est simple : les produits ménagers traditionnels sont mauvais pour la santé, 8 Français sur 10 en sont persuadés. Et ils n'ont pas tort.

D'après une étude européenne réalisée sur une durée de plus de 20 ans et 6000 personnes, les effets des produits ménagers sont aussi nocifs au quotidien que le fait de fumer un paquet de cigarettes par jour pendant vingt ans. 

9 Français sur 10 font confiance aux labels sur les produits 

Près de 9 Français sur 10 font confiance aux labels écologiques selon l'étude. Surtout les jeunes. Il faut tout de même faire attention, il y a plusieurs labels. L'écolabel européen par exemple, il est officiel tout comme NF Environnement. Les produits doivent respecter un cahier des charges pour réduire leur impact environnemental. Le label Ecocert provient d'un organisme privé agréé par l'Etat.

Et puis le logo Cleanright, avec un fond bleu. Celui-ci est tout simplement une création marketing des industriels de la détergence et sa charte est bien moins contraignante. 

Quid des perturbateurs endocriniens ?

4 Français sur 5 se disent concernés selon l’étude, mais la même proportion ne sait pas vraiment où les chercher ni de quoi il s’agit précisément. Piqûre de rappel : il s'agit d'un produit chimique qui a des effets néfastes sur votre organisme. Vous n'êtes pas forcément en danger mais c’est bien de limiter votre exposition à ces produits quand vous le pouvez.

Il se cachent évidemment dans les produits d’entretien, les trois quarts des Français le savent, mais aussi et c’est moins connu, dans vos cosmétiques, les emballages et même vos produits alimentaires.

Anaïs Bouitcha