RMC

Tâches ménagères: mais pourquoi les couples se disputent-ils tant?

La poubelle, le ménage, la vaisselle: autant de sources de conflits dans un couple... que l'on peut éviter selon un psychologue.

La poubelle qui n'est pas descendue, la vaisselle qui traîne dans l'évier, le linge rangé discrètement sans être repassé... Les tâches ménagères sont sources de conflit dans les couples, ça, on le sait.

Notamment parce que ce sont toujours et encore les femmes, à 70%, qui s'en occupent: 3h26 en moyenne par jour contre 2h pour les hommes. 

Mais pourquoi les couples se disputent-ils tant quand ces fameuses corvées ne sont pas faites ou pas assez? Selon une étude du psychologue Samuel Dock, elles sont un moyen d'expulser toutes les colères de la journée. 

A travers les tâches ménagères, chaque partie du couple essaie de régler des problèmes... dont on n'a parfois pas conscience: une brouille au boulot dont l'abcès n'a pas été crevé et peut exploser à la maison.

La solution, selon le psychologue, ce serait de faire équipe. En bref: faire le ménage ensemble et non pas se répartir les tâches. Histoire de parler, de communiquer... La fameuse clé du couple, parait-il.

Matthieu Rouault & X.A