RMC

Les Français portent mal le masque: "Je le pose vraiment n'importe où, ça c’est sûr"

Le masque est obligatoire dans de nombreux endroits de France et certains Français prennent quelques mauvaises habitudes.

Les masques font maintenant partie de notre quotidien, mais tout le monde ne le porte pas nécessairement correctement que ce soit avec les masques chirurgicaux ou les masques en tissu.

Dans les rues de Toulouse, le port du masque est obligatoire toute la journée, Thomas a opté pour le masque chirurgical, et le sien a déjà beaucoup servi.

"Je ne le lave que quand je fais des machines"

"Je le mets spontanément, mais c’est vrai que je le garde plusieurs jours de suite, je ne pense pas à le changer régulièrement, toutes les 3 ou 4 heures. Je ne sais pas pourquoi je n’y pense pas, je sais qu’il faudrait le changer, je l’ai dans la poche, je le mets, mais j’oublie de le changer", témoigne-t-il.

Annick ne se déplace pas sans son masque en tissu favori, mais elle aussi ne respecte pas trop les règles d’utilisations.

"Je le mets tous les jours bien sûr, mais évidemment je ne le lave pas tous les matins, je ne le lave pas tous les soirs, je le lave quand je fais des machines, c’est à dire qu’une fois ou deux fois par semaine, c’est tout ! Et je le pose vraiment n’importe où, ça c’est sûr !"

Pour le lavable, il faut l’enlever et le nettoyer tous les jours, et pas dépasser dix lavages

Pour que le masque en papier ou en tissu soit vraiment efficace, il faut respecter des consignes strictes comme le rappelle Houssine El Bakri qui travaille dans cette pharmacie du centre-ville.

"Pour le masque chirurgical, il ne faut surtout pas dépasser 4 heures, sinon, cela devient trop perméable aux gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Pour le lavable, il faut l’enlever et le nettoyer tous les jours, et il ne faut pas trop dépasser un nombre de lavage qui pourraient endommager le masque, généralement, c’est dix"

Il est également indispensable de bien se laver les mains, soit avec du savon, soit avec du gel hydro-alcoolique avant chaque manipulation du masque. 

Jean-Wilfrid Forquès (avec J.A.)