RMC

Les Français sont-ils sales? Seuls 3 Français sur 4 se lavent tous les jours

Une nouvelle étude montre que les Français ne sont pas tous exemplaires en matière d'hygiène.

Seuls 3 Français sur 4 (76%) font une toilette complète tous les jours. 81% d’entre elles se lavent au moins une fois par jour contre 71% des messieurs. C’est ce que révèle un nouveau rapport de l'institut Ifop pour Diogène France. La mauvaise hygiène est même un motif de rupture dans les couples: 39% des Français ont déjà cessé de fréquenter quelqu'un qui négligeait son hygiène corporelle.

Des chiffres surprenants, quand on sait que près de 9 Français sur 10 (88%) ont accès à une douche dans leur résidence principale. Être propre et sentir bon, pour Camille par exemple, c'est essentiel dans un couple. "C'est sûr que ce n'est pas agréable d'embrasser quelqu'un qui ne sent pas très bon. Après plusieurs remarques ça peut être un problème."

Un quart des hommes gardent leurs sous-vêtements plusieurs jours de suite

Si la quasi-totalité des femmes change de culotte tous les jours, ce n'est pas le cas des hommes. Un quart d'entre eux gardent leurs sous-vêtements plusieurs jours de suite, un résultat qui n'étonne pas Emilie:

"Je pense que ça vient aussi de la pression que la société porte sur les femmes qui doivent toujours être bien présentables, être toujours enfilée à quatre épingles alors qu'un homme il va pouvoir enfiler un t-shirt et jean le matin et le trouver très beau."

Un corps sain dans un lieu sain. Près d'un tiers des Français ont déjà mis à une relation car le foyer de l'autre n'était pas assez propre à leur goût.

Invité de RMC ce mercredi matin, François Kraus, directeur du pôle "genre et santé sexuelle" à l'Ifop va plus loin en expliquant qu'en ces temps d'épidémie de Coronavirus, l’hygiène n’est pourtant "pas un sujet à prendre à la légère mais un enjeu de santé publique" tout en rappelant que 30% des français ne se lavent pas systématiquement les mains après être allés aux toilettes. 

Garance Munoz, Juliette Pietraszewski (avec J.A.)