RMC

Les gants viennent à manquer: "On est entre 8 et 10 euros par jour rien que pour les gants. Avant le Covid, je payais 2€30 pour une boite de 100"

Après les pénuries de masques en début d'épidémie, ce sont désormais les gants qui viennent à manquer. Les professionnels médicaux doivent parfois attendre plusieurs semaines pour avoir du stock.

Comme les médecins, les infirmiers libéraux ont de grandes difficultés à se procurer du matériel, surtout des gants, mais aussi des produits d’hygiène essentiels pour faire les différents soins. C’est le cas pour Stéphanie, infirmière à domicile qui peine à se réapprovisionner en gants. Elle en utilise même environ 50 par jour.

"Je ne suis pas sereine"

"Les gants sont indisponibles sur le site où je les commande habituellement. Je ne suis pas sereine dans le sens où il faut toujours anticiper pour ne pas être en rupture de matériel et ne pas être mis en danger".

Si cela représente un stress, c’est aussi un coût financier non négligeable.

"Il faut trouver à se réapprovisionner par tous les moyens possibles donc il y a forcément une augmentation des coups. On est entre 8 et 10 euros par jour rien que pour les gants. Avant le Covid, je payais 2€30 pour une boite de 100 gants".

"On a une demande qui explose qui était prévisible"

"Je négocie les prix. Je fais le boulot de l’État", râle Antoinette Tranchida.

La présidente des syndicats d’infirmiers libéraux presse l’Etat à réagir. "Il a fait un pont aérien pour les hôpitaux, il faut qu’il fasse un point aérien pour la santé en ville. On a une demande qui explose qui était prévisible. Comment on va faire pour se protéger et protéger les patients".

La semaine dernière, le ministre de la Santé a reconnu une "tension" et indiqué avoir passé "une commande de 400 millions de gants à la fin du mois de juillet" attendue "dans les prochains jours".

Nicolas Traino et Laura Taouchanov (avec Maxime Trouleau)