RMC

Vers une mutation du coronavirus ? "Tout se passe comme si le virus pouvait être éventuellement moins virulent"

Selon différents chercheurs, le coronavirus aurait muté. Si rien n'est sûr encore, c'est peut-être le début de la fin pour cette pandémie qui tue encore chaque jour.

La circulation du coronavirus augmente depuis plusieurs jours déjà. Ce jeudi, le nombre de personnes touchées par la Covid-19 est même un record depuis le déconfinement avec près de 5000 personnes touchées. Pourtant, les chiffres de malades hospitalisés et en réanimation ne suivent pas cette courbe.

"On a moins de cas graves dans les hôpitaux, moins de passages en réanimation. On n’est pas au stade d’il y a 3 mois", explique Imad Kansau est infectiologue à l'Hôpital Antoine-Béclère à Clamart.

Alors, comment expliquer cette différence ? Pour certains scientifiques l'hypothèse d'une mutation du virus qui le rendrait moins virulent est probable.

"Peut être un indicateur sur le fait qu’on est en bout de course de l’épidémie"

Selon trois études différentes (publiées entre le 12 juin et le 6 juillet), dont l'une publiée dans la revue scientifique américaine "cell", le virus serait devenu plus contagieux mais moins dangereux en mutant.

C’est ce qu’explique le Dr Patrick Berche, ancien directeur de l'Institut Pasteur de Lille.

"Tout se passe comme si le virus pouvait être éventuellement moins virulent. Il donne plus de cas mais moins de mortalités c’est-à-dire moins de phénomènes pathologiques. Cela reste que des hypothèses mais cela peut être un indicateur sur le fait qu’on est en bout de course de l’épidémie".

Emmanuel Macron demande encore beaucoup de prudence et rappelle l’importance du port du masque et des gestes barrières.

Margaux Bourdin (avec Maxime Trouleau)