RMC

Les hypermarchés se lancent dans la vente de produits d'occasion

Des rayons de produits d’occasion dans votre supermarché… Alors que les consommateurs se détournent de plus en plus des très grandes surfaces, les hypers et les supermarchés misent désormais sur le marché de l’occasion.

Cette semaine ce sont les magasins Système U qui se lancent avec la commercialisation de produits d’occasion dans des magasins en Vendée et en Mayenne. Pour l’instant ce sont des initiatives locales mais si la mayonnaise prend, Système U pourrait généraliser ces rayons de produits de seconde main.

Alors comment ça marche? Le principe est simple. Vous avez un bien à revendre, vous n’avez pas le temps ni le courage de les mettre en vente à d’autres particuliers sur internet, vous les déposez dans votre hypermarché qui va se charger de le revendre. Les produits sont directement testés en magasin afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien avant mise en vente et ils bénéficient d’une garantie de 6 mois.

En échange vous recevez un bon d’achat à dépenser bien sûr dans l’hypermarché en question. Alors pas question de revendre des vêtements ou des chaussures, mais plutôt du petit électroménager, ou des appareils électroniques et domestiques, type sèche cheveu, téléphone, jeu vidéo, appareil photo...

D’autres chaines de supermarchés se sont aussi lancées sur le marché de l’occasion

C’est Leclerc qui a été le premier à tester la vente de produits d’occasion avec un objectif désormais de 100 points de vente au sein de ses magasins. Carrefour a aussi noué un partenariat avec l’enseigne spécialisée Cash Converters dans l’Essonne, et bientôt dans le Pas-de-Calais à Liévin. Quant à Auchan, ils misent sur le textile d’occasion, les vêtements de seconde main, là aussi via un partenariat avec un site internet concurrent du célèbre Vinted.

Quel intérêt pour ces grandes enseignes d’investir le marché de l’occasion?

D’abord c’est dans l’air du temps donc c’est une question d’image…Une façon de montrer pour elles qu’elles aussi ces grandes enseignes sont soucieuses des questions d’environnement, d’économie circulaire, de lutte contre le gaspillage. Et puis c’est une manière d’attirer des clients dans les hypermarchés qui il faut bien le dire n’attirent plus les foules, particulièrement les rayons non alimentaires. D’ailleurs c’est aussi pour ça que la grande distribution multiplie les partenariats avec d’autres enseignes comme Darty Boulanger ou Décathlon pour tenter de répondre à l’évolution des modes de consommation.

Allô Marie?

A partir de lundi prochain avec Apolline de Malherbe, Marie Dupin répondra tous les jours à 6h20 à une question d’auditeurs sur la conso, l’économie, le pouvoir d’achat, la vie quotidienne.

Par exemple où trouver les fournitures scolaires les moins chères, est-ce le moment de faire un crédit immobilier, quels masques en tissu sont les plus protecteurs… Toutes les questions de la vie quotidienne

Vous pouvez écrire dès maintenant à l’adresse allomarie@rmc.fr ou via l’application Direct Studio.

Marie Dupin (avec J.A.)