RMC

Les incendies du Var causés par un mégot mal éteint? "Ca m'arrive de jeter par la fenêtre", concède une automobiliste

Alors que les incendies dans le Sud on fait des ravages, des opérations de sensibilisation prennent place sur les autoroutes pour tenter de convaincre les derniers réticents à arrêter de jeter les mégots par les fenêtres.

L'incendie le plus important de l'été pourrait avoir été déclenché par un simple mégot jeté près d’une aire d’autoroute. C’est en tout cas l’une des hypothèses envisagées par les enquêteurs pour expliquer l’origine du feu qui continue de dévaster le massif des Maures dans le Var depuis le début de la semaine.

Jeter son mégot par la fenêtre, un geste aux conséquences parfois dramatiques, mais dont les fumeurs n'ont pas tous conscience. Sur l'aire d’autoroute de Port Lauraguais sur l'A61, nous avons croisé Eve. Et c’est un geste qu’elle assume: elle jette parfois son mégot de cigarette par la fenêtre de sa voiture:

"Une fois de temps en temps ça peut m'arriver", concède-t-elle.

Un moment d’égarement que l’Ardéchoise de retour de vacances dans le Gers n’arrive pas vraiment à expliquer…

"Je me dis que c'est un peu stupide de le faire alors que d'habitude je le mets dans le cendrier. Mais du fait, je l'ai fait"

Stéphane est un jeteur de mégot repenti. Depuis un an, il a décidé d’investir dans un cendrier portatif.

"En voiture c'est vrai que j'avais tendance des fois à jeter le mégot par la fenêtre. Donc je me ballade toujours avec ce petit cendrier. C'est navrant de voir des hectares de forêt partir en fumée à cause d'un simple geste de négligence."

"Pour vous donner un ordre d'idée, sur un kilomètre d'autoroute on va retrouver 100 mégots en moyenne"

Des cendriers portatifs, Marlène Carraro responsable de communication à Vinci autoroute en distribue aussi gratuitement pour sensibiliser les vacanciers fumeurs…

"Pour vous donner un ordre d'idée, sur un kilomètre d'autoroute on va retrouver 100 mégots en moyenne. Quand on voit l'actualité du moment et les risques d'incendies on se dit que c'est une nécessité."

Au total 6 opérations de sensibilisation comme celle-là ont eu lieu sur différentes aires d’autoroutes du Sud de la France.

>>> A LIRE AUSSI - Incendie dans le Var: la solidarité pour les sinistrés s'organise déjà

Estelle Henry (avec J.A.)