RMC

Les jeunes davantage touchés par le coronavirus: "On commençait à oublier, on ne pensait pas l'avoir un jour"

S’ils étaient moins concernés il y a quelques semaines encore, les jeunes semblent être davantage touchés par le coronavirus en ce mois d’août. La semaine dernière, les cas ont augmenté de 46% chez les 15-44 ans selon le bilan hebdomadaire publié hier par la Direction Générale de la Santé.

Même s'ils développent des formes généralement moins graves, avec une vie sociale très active, les jeunes sont des vecteurs de transmission privilégiés car ils sont souvent asymptomatiques et propagent le virus sans s’en rendre compte.

"Je ne pensais vraiment pas que je puisse avoir un jour ce virus"

Hela et Iskandar ont été testés positif au coronavirus cette semaine. Ils ne se sentaient pas particulièrement concernés au vu de leur jeune âge mais à respectivement 25 et 30 ans, ils ont été rattrapé par le virus.

"On commençait à oublier le coronavirus. On n’en parlait plus, on commençait à sortir avec nos potes dans les brasseries. Je ne pensais vraiment pas que je puisse avoir un jour ce virus", explique Iskandar au micro d’RMC.

"Je n’ai que 25 ans donc j’ai même été surprise d’avoir des problèmes respiratoires, reconnaît Hela. Je ressens des crampes au niveau des poumons. On a négligé les gestes barrières comme se laver les mains. Aujourd’hui, on regrette" avoue-t-elle.

"Personne n’est invincible"

Iskandar demande donc aux jeunes de son âge de ne pas négliger la dangerosité de ce virus qui peut s'attraper à tout moment. 

"Faites attention, mettez le masque, évitez de vous rapprocher trop des autres. On ne sait pas à notre âge, on peut ne pas avoir des symptômes mais on peut être porteur du coronavirus. J’en suis l’exemple parfait. Personne n’est invincible".

"Même si vous, vous vous dîtes que vous êtes jeunes vous êtes aussi concernés, rappelle Hela. Vous avez vos parents, des personnes âgées proches de vous. Essayez de penser à eux. Il faut être responsable et ne pas être égoïste".

Nicolas Traino (avec Maxime Trouleau)