RMC

Les médecins découvrent 1894 pièces dans son estomac

Les médecins découvrent 1894 pièces dans son estomac

Les médecins découvrent 1894 pièces dans son estomac - -

Hospitalisé pour une perte d'appétit et une grosse fatigue, un Japonais a surpris les spécialistes à son chevet: il avait plus de 8 kg de pièces dans le ventre.

Le centre médical de la Tokyo Medical and Dental University se souviendra longtemps de cette consultation si particulière par son issue. Celle d’un quinquagénaire japonais venu consulter pour des symptômes de fatigue. Après examens, il est opéré en urgence et ressortira quelques heures plus tard avec l’équivalent de 135 euros désormais dans ses poches. 

Son abdomen et oesophage touchés

Souffrant de dépression depuis 30 ans, l’homme avait en fait avalé un nombre record de pièces. C’est en touchant son abdomen que le corps médical a constaté que celui-ci était particulièrement dur et tendu du côté gauche. Par la suite, une radiographie a révélé la présence de nombreux corps étrangers de forme ronde, ainsi qu’une perforation du tractus gastro-intestinal. L’opération était alors inévitable. En ouvrant, les médecins découvrent un gros tas de pièces de monnaie stockées dans l'estomac et un second amas qui était resté coincé dans l'œsophage.

Un nouveau cas de pica 

Au total, les médecins ont extrait 1894 pièces du corps de cet homme, soit précisément 8,076 kg. Dans le détail, le patient avait ingurgité l'équivalent de 140 pièces de 1 yen, 99 pièces de 5 yen, 1642 pièces de 10 yen, 8 pièces de 50 yen et 5 pièces de 100 yen. Aucune intoxication au zinc, ni au cuivre, n'a été observée chez ce malade.

Ce patient souffre sans aucun doute de la maladie de "pica", un trouble du comportement alimentaire qui se reconnaît au besoin obsessionnel et compulsif de manger des objets ou des substances non comestibles. Jusque-là, seuls six autres cas de maladie de pica similaires avaient été recensés depuis 1975. Ce patient pourra désormais se targuer de détenir le record du plus grand nombre de pièces avalées, le précédent étant... de 600 pièces.

Matthieu Rouault & J.V