RMC
Santé

Les médecins spécialistes veulent pouvoir s'adresser des patients entre eux

placeholder video
Aller chez un médecin spécialiste sans passer par la case médecin traitant. C'est ce que propose le syndicat des médecins spécialistes.

Les médecins spécialistes devraient-ils pouvoir s'adresser directement des patients entre eux? C'est la proposition du premier syndicat des médecins spécialistes Avenir Spé.

Samedi, pendant son congrès à Lille, le syndicat a présenté un "manifeste" qui liste plusieurs propositions pour améliorer l'accès aux soins. Et parmi elles, la possibilité de sauter la case médecin traitant dans la prise de rendez-vous chez un spécialiste. Une solution qui permettrait d'accélérer et d'améliorer l'accès aux spécialistes. D'autant plus que les médecins généralistes manquent partout, d'après le syndicat.

Aller voir un allergologue ou un pneumologue sans passer par son médecin traitant, c'est aujourd'hui possible, mais vous n'êtes pas bien remboursé. Un frein réel qui engorge les cabinets médicaux d'après le syndicat Avenir Spé, dont le cardiologue Vincent Pradeau est membre.

"C'est dans un système qui est tendu, qui déborde de partout. C'est juste se poser la question de soins qui doivent être de temps en temps accélérés, fluidifiés. Et charge à nous aussi de notre côté de faire de la place dans les plannings", indique-t-il.

Des risques de retards de diagnostic

Car en contrepartie de cette nouvelle consultation, fixée à 60 euros, les spécialistes s'engagent à donner des rendez-vous plus rapidement. Le Dr Luc Duquesnel, de la branche Généralistes de la Confédération des syndicats médicaux, n'y croit pas du tout.

"Ces médecins vont voir des patients qui vont venir d'eux-mêmes ou adressés par d'autres professionnels de santé. On va multiplier les consultations de spécialistes alors que partout en France, on manque aussi de médecins spécialistes", estime-t-il.

Ce généraliste craint aussi des retards de diagnostic, à force de renvois entre spécialistes.

Solène Leroux avec Guillaume Descours