Les notices papier des boîtes de médicaments pourraient disparaître malgré "un risque pour les patients"

Difficilement lisibles, compliquées à replier mais extrêmement utiles pour en savoir plus sur les médicaments prescrits. La notice en papier présente dans les boîtes pourrait bientôt disparaître. En effet, la Commission européenne souhaite la remplacer par une notice numérique à laquelle il sera possible d’accéder avec un QR Code. Ce dernier serait apposé directement sur la boîte du médicament. Objectif : consommer moins de papier.
L'idée est bonne, selon France Assos Santé, mais c'est trop tôt. Une expérimentation pour remplacer la notice papier par une notice numérique en France va d'ailleurs être lancée le 1er octobre 2025, pour une durée de deux ans.
Portée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), elle a pour objectif de voir si cette modification est possible ou non. Pour Catherine Simonin, membre du bureau de France Assos Santé et invitée par RMC ce vendredi 11 avril, il faut attendre les résultats de l'expérimentation française et ne pas se précipiter.
Un risque pour les patients ?
"Nous avons porté l'idée qu’il y ait les deux possibilités (une notice papier et une notice numérique avec un QR Code) pour avoir une information complète pour tous les usagers. Là, la commission veut précipiter les choses. Nous demandons donc au gouvernement français de laisser cette possibilité pour les personnes qui ne sont pas équipées numériquement", explique-t-elle.
D'après elle, il est risqué, pour la santé, d'abandonner la notice papier. "Il y a des personnes qui ne sont pas équipées et il y a aussi des zones blanches en France, il faut en tenir compte. Si les effets indésirables et la posologie ne sont pas connus, automatiquement il y aura un mésusage du médicament avec un risque non-négligeable pour les patients."
"Il faut tout faire pour réduire la consommation de papier"
Durant l'expérimentation française, l'utilisation des notices dématérialisées sera évaluée par des représentants des patients, des professionnels de santé et des industriels. "Nous ne sommes pas contre le progrès, mais il faut amener tous les patients dans cette transformation vers le numérique", ajoute Catherine Simonin.
Les Français rencontrés par RMC, eux, sont mitigés. "Je pense qu'il faut tout faire pour réduire la consommation de papier", estime Gwenola, qui indique toujours vérifier la notice surtout quand elle donne des médicaments à ses enfants. Mais pour Christine, interrogée à la sortie d'une pharmacie, il faut conserver la notice papier. "C'est très important que les personnes qui ont plus de 70 ans puissent relire tranquillement la notice chez elles. Parfois on ne se souvient pas de tout."
Le Conseil de l'Union européenne doit se prononcer lundi 14 avril sur cette proposition faite par la Commission.