RMC

Les personnes âgées confinées jusqu'à la fin de l'année dans toute l'Europe?

Romain Gizolme, directeur de l'Association des Directeurs au service des Personnes Agées (AD-PA), était l'invité de "Bourdin Direct" ce lundi matin.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyden, estime dans le quotidien allemand Bild paru dimanche que tant que nous n'avons pas des vaccin, il faudrait limiter autant que possible les contacts des seniors. "Je sais que c’est difficile et que l’isolement pèse mais c’est une question de vie ou de mort, nous devons rester disciplinés et patients", explique-t-elle.

Un déconfinement plus tardif pour les personnes âgées, Romain Gizolme, directeur de l'Association des Directeurs au service des Personnes Agées (AD-PA) estime que ce pourrait être efficace pour sauver des vies à la condition de mettre en place des mesures pour assurer leur santé psychologique.

"Ca paraît pour le moins prématuré voire hasardeux. Car il faut se rappeler que la France connaît ce virus depuis deux mois et que nous nous adaptons chacun jour après jour. Présager ce qu'il se passe dans sept huit mois paraît hasardeux et complexe."

"Il faudra renforcer les équipes comme à l'hôpital"

Il faut renforcer les équipes notamment en psychologues pour le soutien psychologique des personnes âgées car leur bien-être psychologique commence à être impacté. 

"Il faut tout mettre en oeuvre pour limiter l'impact sur ce public fragile. Il faudra renforcer les équipes comme à l'hôpital. Il faut soutenir les résidents qui peuvent avoir des syndromes dépressifs, soutenir les familles qui ne peuvent rendre visite, et soutenir les personnels qui vont certainement devoir tenir sur la durée."
J.A.