Les pharmaciens vont lancer leur site de vente en ligne: "Il faut prendre en main notre destin"

Une initiative plutôt inattendue. Qui aurait cru que les pharmaciens se lanceraient dans la vente en ligne quelques mois après avoir fait grève... contre la vente en ligne?
Et pourtant, tous les syndicats et les groupements d'officines se sont finalement mis d'accord pour la création d'un portail unique, c'est-à-dire que les patients, partout en France, pourront en quelques clics commander leurs médicaments avec ou sans ordonnance et les faire livrer dans la demi-journée.
Mais aussi prendre rendez-vous pour un vaccin en officine et consulter la liste des pharmacies de garde: un pas en avant vers la modernité pour une profession qu'on considère souvent dépassée.
Amazon et Uber veulent se lancer dans la livraison de médicaments
Alors, pourquoi ce revirement? Les pharmaciens ont bien compris que la vente en ligne est un marché qui accélère et s'ils ne font rien, ils seront à la merci d'autres acteurs. Les géants américains Amazon et Uber convoiteraient ce créneau d'avenir, selon le site l'Informé.
"Il faut prendre en main notre destin", martèlent les partisans de l'initiative, qui ont pourtant eu beaucoup de mal à lever les dernières réticences. Certains sont même toujours sceptiques. "Livrer du Doliprane, pourquoi pas, mais des opioïdes qui peuvent partir dans la nature, c'est la porte ouverte à toutes les dérives", s'inquiète un pharmacien qui craint aussi une surcharge de travail.
Le portail doit être accessible dès janvier. "C'est très optimiste”, tempère un de ses homologues, qui table plutôt sur une ouverture dans le courant de l'année prochaine.