RMC

Les plantes peuvent-elles contracter ou nous transmettre le coronavirus?

Le coronavirus s'est transmis de l'animal à l'homme, des hommes aux hommes, quid des végétaux?

L'épidémie de coronavirus continue de se propager en France et dans le monde entier. Deux personnes supplémentaires sont mortes ce samedi en France après avoir été infectées par le coronavirus, ce qui porte à onze le nombre total de personnes décédées sur le territoire.

Alors que les modes de transmission concernant les animaux et les humains ne sont pas encore totalement connues, notre expert jardin, Patrick Mioulane, s'est penché sur la question du coronavirus et des plantes ce samedi dans Votre jardin sur RMC. Il se veut tout à fait rassurant :

"Les différentes formes du coronavirus sont des virus zoonotiques"

"Le coronavirus n'est pas transmis par les plantes et ne se transmet pas aux plantes. Car les différentes formes du coronavirus sont des virus zoonotiques. C'est à dire qu'ils sont transmis de l'animal à l'homme, et après de l'homme à l'homme. Mais le monde végétal est totalement épargné.
Ce sont souvent les chauve-souris qui sont les transmetteurs mais aujourd'hui on ne sait pas encore à 100%. On pense que ce sont les chauve-souris car le génome de la chauve-souris a 96% de critères commun avec le virus."

>>> PODCAST - Tout savoir sur les virus et les végétaux

J.A.