RMC
Santé

Les stations de ski ouvertes à Noël mais les remontées mécaniques resteront fermées

RMC
Jean Castex a précisé ce jeudi qu'il sera possible de se rendre dans les stations de montagne mais pas pour skier.

Le Premier ministre Jean Castex a précisé ce jeudi les conditions d'ouvertures des stations de sports d'hiver après les annonces d'Emmanuel Macron mardi soir. 

Le président avait douché les espoirs de ceux qui espéraient pouvoir se rendre à la montagne dans les prochaines semaines. L'ouverture des stations de sports d'hiver semblait mardi "impossible" avant les fêtes de fin d'année a estimé Emmanuel Macron qui juge "préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions".

Le Premier ministre a confirmé cela ce jeudi mais précise qu'il ne sera pas interdit de s'y rendre.

>> A LIRE AUSSI - Déconfinement: les attestations plus obligatoires en journée du 15 décembre, mais nécessaires le soir

Stations ouvertes pour "profiter de l'air pur" mais pas pour skier

"Nous avons estimé que la situations épidémiques et des hôpitaux dans les régions concernées ne nous permettent pas d'envisager d'ouverture pour la période de Noël", a-t-il dit durant une conférence de presse.

"Quelques soient les efforts des gestionnaires des stations, il ne serait en effet pas prudent de rassembler des flux très importants de population avec des activités susceptibles de solliciter par ailleurs les services hospitaliers."

En revanche, le Premier ministre précise que chacun peut se rendre librement dans les stations "pour profiter de l'air pur de nos belles montagnes" et des commerces, mais que simplement les remontées mécaniques et équipements collectifs seront fermés au public. Les pertes engendrées par cette fermeture seront indemnisées.

J.A.