Jean Castex veut faire de 2021 "l'année de la gastronomie française" pour aider les restaurants
Après les annonces, place à l'explication de texte: le Premier ministre Jean Castex a détaillé jeudi les mesures d'allégement du confinement exposées par Emmanuel Macron et qui présentent encore de nombreuses zones de flou.
Concernant les bars et restaurants, pas de surprises: ils resteront bien fermés jusqu'au 20 janvier au minimum.
"Ils restent et resteront des lieux de contamination virale élevée", souligne le Premier ministre mettant en avant le fait que la période de l'année ne "permet pas de recourir aux terrasses".
"C'est pour moi, pour nous tous, une décision difficile, très pénible."
Ce sont des établissements qui "symbolisent la convivialité" et surtout un "art de vivre à la française" selon Jean Castex. "C'est pour moi, pour nous tous, une décision difficile, très pénible."
Pour aider les professionnels du secteur, des aides financières sont donc mises en place. Mais aussi par des "marques de solidarité" en recourant "le plus possible" à la vente à emporter, et en préparant les conditions de réouverture dès que le virus le permettra.
"Nous pourrions faire de 2021 l'année de la gastronomie française, valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants, inciter à la reprise de la consommation le moment venu, les aider à moderniser leur outil de travail", lance le Premier ministre en annonçant qu'il désignerait "une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier en lien étroit avec les professionnels".