RMC

Les tests salivaires arrivent: les écoles testées en priorité

Les tests salivaires moins traumatisants pour les enfants seront utilisés dans les écoles à la rentrée.

La Haute Autorité de Santé rendra son avis ce jeudi sur les tests salivaires. Même méthode d'analyse que les tests PCR classiques, mais c'est la méthode de prélèvement qui va changer.

Plus besoin d'écouvillon dans le nez, un simple prélèvement de salive permettra bientôt de savoir si vous avez le Covid 19 avec presque autant de fiabilité que qu'un test PCR classique.

Olivier Véran a indiqué hier que "des premiers tests salivaires" vont être effectués dès aujourd'hui par "les hôpitaux de Paris. 200 à 300.000 seront ensuite réalisés par semaine à partir de la mi-février.

"On a besoin de tester les enfants pour couper la chaîne"

Ces tests seront généralisés dans les établissements scolaires dès la rentrée. Et c'est une bonne nouvelle pour Jocelyne Grousset du syndicat de médecins scolaires et universitaires SNMSU.

"C'est une bonne nouvelle puisque l'évolution des choses fait qu'on pense de plus en plus que les enfants sont un maillon dans la transmission. On a besoin de tester les enfants pour couper la chaîne."

Elle estime que les tests salivaires seront par essence moins choquants pour les enfants.

"C'est moins désagréable. Ca impressionne beaucoup plus les enfants de mettre un écouvillon dans le nez que dans la bouche."
Pierrick Bonno (avec J.A.)