"RMC à l'écoute des jeunes en détresse": ces restaurants qui offrent des repas aux étudiants

Isolement, difficultés financières, détresse psychologique... Leurs maux sont lourds, mais certains ont des idées pour les aider ! Un restaurant à Amiens a par exemple rouvert ses cuisines pour offrir des plats gratuits à des jeunes en difficulté.
Dans cette période difficile, quelques repas cuisinés qu’il ne reste plus qu’à réchauffer, ça peut faire le plus grand bien au moral. Eveiller les papilles et réchauffer le cœur.
Un menu presque gastronomique élaboré uniquement avec des dons et le bonheur pour l’équipe d’être de nouveau réunie:
"Ca fait plaisir de retrouver sa cuisine, ses collègues et le plaisir de cuisiner surtout "
"Ca fait vraiment plaisir, c'est équilibré, c'est varié. Ca donne le sourire en fait"
Une fois cuisinés avec amour comme dit le chef. Les repas sont emballés sous vide, puis distribués sur la terrasse du restaurant. Près d’une centaine de jeunes viennent récupérer de quoi manger plusieurs jours. Parmi eux, Inès, 21 ans, a son sac bien rempli:
"On n'a pas forcément beaucoup d'argent. Ca fait vraiment plaisir, c'est équilibré, c'est varié. Ca donne le sourire en fait"
Pour le gérant du Ad Hoc Café, Thierry Martin, il était naturel de venir en aide aux jeunes dans ces moments difficiles, eux qui habituellement participent au succès de l’établissement:
"Ils n'ont que deux plaques électriques une casserole, rien qui ne permette de vraiment cuisiner. Nous on a tout ce qu'il faut pour faire un vraie cuisine. Bien manger c'est important, c'est mieux qu'une séance de psy."
Depuis, cette initiative fait des émules, plusieurs restaurants voisins vont aussi participer à l’opération.
RMC A L'ECOUTE DES JEUNES EN DETRESSE
Toute la semaine sur RMC, reportages sur ces nombreuses initiatives à travers la France pour aider les jeunes en cette période difficile.