Les très strictes consignes du ministère de la Culture pour la Fête de la musique
Ce sera une Fête de la musique forcément particulière. ET ce ne sera pas comme d’habitude. Les consignes du ministère de la culture sont très strictes.
Les rassemblements de plus de dix personnes sont toujours interdits. Conséquence, les concerts improvisés dans la rue, avec du public tout autour, ne sont pas autorisés. Pour pousser la chansonnette sur la voie publique? Il faudra un accord de la préfecture, en lien avec la mairie.
Dans les bars, les cafés et les restaurants, les concerts seront eux autorisés, mais ils seront déconseillés "dès lors qu’il sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique". Autrement dit: s’il y a un risque d’attroupement, il faut éviter. Et il faudra de toute façon veiller à respecter les règles sanitaires.
Pas de musique mais une fête foraine à Crépy-en-Valois
Les musiciens amateurs ne seront pas autorisés à jouer dans les rues de Lyon. A Nantes, ils pourront, mais uniquement à leurs fenêtres ou à leurs balcons, surement pas dans la rue. Il n’y aura aucune scène à disposition des musiciens à Bordeaux, les bars et les restaurants pourront organiser des concerts, mais seulement à l’intérieur.
Plusieurs événements seront à suivre sur internet à Paris.
Dans la région de Lille: il y aura des concerts ambulants, avec des scènes mobiles, et des artistes qui iront jouer sous les fenêtres des habitants. Pas de musique du tout à Crépy-en-Valois (le premier cluster français du coronavirus): pas de musique, par contre la fête foraine est autorisée à s’installer, ce qui déplait fortement aux restaurateurs !