Les urgences de Thann (Haut-Rhin) fermées pour six mois: "C'est préoccupant"

Les urgences de Thann seront fermées pendant six mois à partir du 7 novembre - AFP
Après avoir fermé pendant quelques jours en septembre faute de praticiens, les urgences de Thann dans le Haut-Rhin vont devoir clore leurs portes pendant six mois à partir du 7 novembre, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est lundi. La raison: le départ de 4 médecins urgentistes sur 5 des urgences de l'hôpital de Saint-Jacques. Dans la pratique, une infirmière et une aide-soignante seront présentes sur place pour accueillir et orienter les patients qui se présenteraient spontanément aux urgences. Les autres pourront appeler le centre 15.
Cette fermeture marque la fin d’un service de proximité et va poser beaucoup de problèmes aux locaux Ainsi, Stéphanie et sa mère, venues soigner une entorse, devront désormais se rendre à Mulhouse, "soit 45 minutes à une heure de voiture. "On y ajoute le temps d'attente et je pense qu'au total, on passerait bien cinq heures à l'hôpital".
"On voit mal comment on peut y arriver"
"C'est préoccupant pour l'offre de soins dans la vallée mais cette fermeture est quand même préférable à la situation que l'on a connu ces trois derniers mois avec des fermetures intermittentes en fonction des absences de l'un ou l'autre médecin", estime Jean-Marie Michel, maire de Bitschwiller-les-Thann, une commune avoisinante.
Les médecins urgentistes se font donc rare dans la région et la situation ne devrait pas s'arranger comme le déplore Pascale Leroy, représentante CFDT: "En Alsace, le CHU forme 12 à 15 urgentistes par an. Quand on sait que dans cinq ans, il en manquera plus de 100, on voit mal comment on va y arriver". Dès lors, la réouverture dans six mois est incertaine. C'est pourquoi élus, syndicats et habitants manifesteront samedi prochain à Thann.