RMC
Santé

Macron émet des doutes publics sur la Chine: "Pas des propos complotistes"

placeholder video
Dans une interview au Financial Times, le président de la République a émis publiquement des doutes sur la gestion de la crise par la Chine au début de l'épidémie.

Emmanuel Macron a estimé jeudi qu'il existait des zones d'ombre dans la gestion de l'épidémie de coronavirus par la Chine, déclarant au Financial Times qu'il y avait "manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas".

"N'ayons pas une espèce de naïveté qui consiste à dire que (la gestion de l'épidémie par la Chine) c'est beaucoup plus fort. On ne sait pas. Et même, il y a manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas", dit le président dans une interview parue jeudi au journal britannique Financial Times.

"Les propos du président de la République ne sont pas complotistes"

Emmanuel Macron fait référence aux informations dissimulées par le gouvernement chinois analyse Antoine Bondaz, chercheur à la fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de la Chine, pas surpris des propos du chef de l'Etat.

"Je ne dirais que les propos du président de la République ne sont pas complotistes. La Chine, pendant plusieurs jours, a caché au reste du monde qu'il y avait une transmission inter-humaine avérée.
Et le problème, c'est que malgré le fait que les autorités chinoises le savaient, très peu de mesures ont été prises à ce moment-là pour limiter la propagation dans la ville de Wuhan et ensuite dans le reste du pays. Or, si des mesures avaient été prises plus tôt, on aurait évité la saturation des hôpitaux et, in fine, de nombreux morts."
J.A et AFP avec Nicolas Traino