RMC
Santé

Macron et Merkel plaident pour une Europe de la santé après l'épidémie de coronavirus

placeholder video
Malmenée par l'épidémie de coronavirus, l'Union européenne veut passer outre l'échec. Lundi, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé un plan de relance de 500 milliards d'euros et appelés à la création d'une Europe de la santé.

C'est un virage pour l'Allemagne et une victoire pour la France. Dans une initiative commune Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont avancés hier vers plus de solidarité européenne pour répondre à la crise du coronavirus. Le couple franco-allemand a proposé un plan de 500 milliards d'euros financé par un endettement commun des 27. Un premier pas vers plus de solidarité européenne.

Et si les Etats européens n'ont pas réussi à faire front face au coronavirus, constat commun de la chancelière allemande et d'Emmanuel Macron, Alors ils veulent désormais que l'Union puisse agir en matière de santé.

"Des stocks communs de masques ou de tests, des capacités d’achats et de productions communes ou coordonnées pour les traitements ou les vaccins, des plans de prévention partagées des épidémies, des méthodes communes pour recenser et identifier les cas. Cette Europe de la santé n’a jamais existé, elle doit devenir notre priorité", a lancé Emmanuel Macron.

Vers des modifications des traités ?

Une nouvelle priorité qui nécessite l'accord de tous les pays de l'Union reconnait Angela Merkel : "Nous devons parler de tout ce qui nous a fait prendre conscience des insuffisances européennes. Cela inclura peut-être des modifications des traités".

De quoi être mieux armée face à la concurrence mondiale en cas de nouvelle épidémie se réjouit Pascale Joannin, de la fondation proeuropéenne Robert Schumann: "La santé va devenir un élément clé de l’autonomie stratégique de l’Europe. Cela veut dire que si l’on veut peser face aux Américains et aux Chinois c’est une réponse commune qui pourrait être faite". Un cap qui reste à atteindre, alors que les désaccords entre Etats de l'Union sont nombreux.

Cyprien Pézeril (avec G.D.)