RMC

Macron s'exprimera la semaine prochaine sur le déconfinement: quelles sont les premières pistes?

Emmanuel Macron, président de la République, à Paris le 14 octobre 2020

Emmanuel Macron, président de la République, à Paris le 14 octobre 2020 - Ludovic MARIN / AFP

Le président de la République prépare les mesures pour un déconfinement progressif qui se profile.

Conformément à son engagement pris lors de sa dernière prise de parole, le 28 octobre dernier, le chef de l'Etat va s'exprimer la semaine prochaine. Après avoir annoncé le confinement, c'est à Emmanuel Macron que reviendra donc l'annonce d'une sortie progressive du confinement. Moment très attendu par les Français.

Et à ce stade ni la date, ni le format de cette prise de paroles ne sont encore actés. L'Elysée veut se laisser du temps car d'ici la semaine prochaine, au moins un voire deux conseils de défense auront lieu, tout comme une conférence de presse du gouvernement, sans parler de l'évolution de l'épidémie.

Un déconfinement qui ne pourra être que très progressif

Car si la tendance est actuellement jugée positive, l'exécutif reste encore très prudent. Les dernières décisions ne seront prises qu'au dernier moment après de nouvelles réunions avec les professionnels. Il faut dire que l'enjeu est capital à quelques semaines de Noël.

Un déconfinement qui ne pourra être que très progressif prévient déjà un ministre pour éviter l'apparition d'une troisième vague. Un exercice délicat donc pour le chef de l'Etat qui devra trouver les mots justes pour susciter à nouveau l'adhésion des Français à des mesures qui pourraient encore être très restrictives au moment des Fêtes. 

Jérémy Trottin (avec J.A.)