Malgré le slogan, les antibiotiques restent toujours trop automatiques

La consommation d'antibiotiques a augmenté de 14% en France entre 2021 et 2022, d'après une étude dévoilée ce lundi par Santé Publique France.
C'est chez les enfants entre 0 et 14 ans que cette hausse est la plus spectaculaire: +42% chez les 5-14 ans. Une campagne de sensibilisation sur le bon usage des antibiotiques sera diffusée à partir de décembre.
Une jeune maman, Joanna, le reconnaît: elle est du genre à réclamer des antibiotiques au pédiatre dès qu'elle voit que sa fille est malade, peu importe si l'infection est virale ou bactérienne.
“Quand on voit que les enfants passent des nuits atroces à pleurer toute la nuit et que vous êtes totalement impuissant, on a tendance à demander des antibiotiques”, confie-t-elle.
Voir dans les antibiotiques, un dernier recours de guérison, c'est aussi l'erreur que fait Gobken, mère de famille, inquiète de l'infection traînée par son fils. “Il a une bronchite depuis un mois. J’ai essayé de le soigner naturellement, mais ça n’a pas marché alors j’ai cédé aux antibiotiques et au médecin”, indique-t-elle.
La France dans le top 5 des plus gros consommateurs européens
Une demi-heure plus tard, sortie de consultation, le diagnostic est posé: infection virale donc aucun antibiotique prescrit. Yohan Saynac, généraliste à Pantin, cadre au syndicat MG France, appelle ses confrères à davantage de rigueur.
“L’important, c’est de bien utiliser les antibiotiques. Est-ce que le bon traitement a été administré au bon patient dans une situation clinique identifiée? C’est là-dessus qu’on doit travailler”, appuie-t-il.
D'après Santé Publique France, l'Hexagone reste dans le top 5 des pays européens, les plus consommateurs d'antibiotiques.