RMC

"Maman avait mal à la poitrine, elle devenait bleue": en pleine panne des numéros d'urgence, l'angoisse de Sarah

TEMOIGNAGE RMC - Sa mère prise d'un malaise, Sarah, dans l'Ain, a tenté de joindre les secours en pleine panne générale des numéros d'urgence. Elle raconte.

La panique. La panne d'un équipement chargé d'acheminer les appels a entravé massivement l'accès aux numéros d'urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes mercredi après-midi jusqu'à minuit, rendant de nombreux services de secours difficiles à joindre par le public à travers tout le pays.

Parmi ces "naufragés" des appels aux secours, Sarah. Cette jeune fille de l'Ain a tenté de contacter les pompiers et le Samu à plusieurs reprises pour sa mère, victime d'un malaise. 

Elle raconte sur RMC:

"Maman était complètement absente, on lui posait une question, elle n'y répondait pas, elle avait le regard fixe et avait mal au bras gauche. Elle commençait à changer de couleur et devenait bleue. Elle s'est alors plaint de douleurs à la poitrine. J'ai vraiment eu peur car je pensais qu'elle faisait un AVC. J'ai aussitôt contacté les pompiers, ça ne marchait pas. J'ai essayé d'appeler le Samu, ça ne fonctionnait pas non plus.
J'ai essayé avec tous les téléphones que je trouvais, même ceux d'autres personnes. J'ai réessayé plusieurs fois, je pensais que c'était un problème d'opérateur téléphonique. C'était flou dans ma tête, j'ai cru que c'était mon téléphone, que c'était de ma faute... J'ai finalement réussi à avoir les pompiers au bout de 7 fois. Et ça recoupait. Je devais rappeler, réexpliquer l'objet de mon appel depuis le début. J'avais l'impression de ne pas m'en sortir. Je leur expliquais la situation, leur donnait l'adresse et ça coupait à chaque fois. C'était horrible. C'est inadmissible, ce n'est pas possible" confie la jeune femme.

La mère de Sarah a finalement par les secours au bout d'une trentaine de minutes, pour être emmenée aux urgences.

>> A LIRE AUSSI - 15,17,18 en panne: comment fonctionne le système des numéros d'urgence avec un appel toutes les secondes?

"Très préoccupés"

Selon Orange, mis en cause dans cette panne, le réseau "fonctionne depuis minuit" mais reste "sous surveillance".

"C'est trop tôt pour faire un bilan mais évidemment on est très préoccupés", a réagi Emmanuel Macron, en déplacement dans le Lot. Fustigeant des "dysfonctionnements graves et inacceptables", M. Darmanin a annoncé qu'un patient souffrant de troubles cardiovasculaires "serait décédé" dans le Morbihan, faute d'avoir "pu joindre les services de secours à temps".

La préfecture du Morbihan a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative sur les circonstances de ce décès et l'hôpital de Vannes souhaite une enquête judiciaire. "Deux autres accidents cardiovasculaires" ont été recensés à La Réunion, selon M. Darmanin, rentré précipitamment d'une visite en Tunisie au côté du Premier ministre Jean Castex. L'entourage du ministre a précisé que ces deux "accidents" s'étaient soldés par la mort des patients. 

Une cellule interministérielle de crise devait se réunir à 12h30 pour faire un nouveau point de la situation.

Marie Régnier (avec X.A)