RMC

Manifestation des soignants: l'arrestation mouvementée d'une infirmière enflamme les réseaux sociaux

-

- - RMC

Un rassemblement d'une trentaine de personnes a été improvisé mardi soir devant le commissariat où l'infirmière a été placée en garde à vue, à proximité de la place des Invalides où tout a dégénéré.

C'est l'une des images de la manifestation des soignants mardi sur la place des Invalides à Paris. Une infirmière interpellée sans ménagement par les forces de l'ordre. Une image qui a secoué les réseaux sociaux, elle a été placée en garde à vue pour outrage, rébellion et violence sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Il est 17h45, mardi soir. La manifestation des soignants touche à sa fin: le cortège de 18.000 manifestants, selon les chiffres de la préfecture de police, arrive sur l'esplanade des Invalides. Mais cela fait de nombreuses minutes que des casseurs font face à la police. 

Au milieu: une blouse blanche. une femme jette des projectiles sur les forces de l'ordre, les insulte. Et finalement, les policiers interviennent. “Je suis infirmière”, clame la femme alors qu’elle est entourée par les forces de l’ordre. “Il fallait réfléchir avant”, lui répond l'un des policiers.

L’interpellation est musclée, et l'infirmière ne se laisse pas faire... Sur certaines vidéos, on entend l'infirmière réclamer sa ventoline, un médicament utilisé par les personnes souffrant d'asthme. D'autres vidéos montrent la même personne quelques minutes avant son interpellation jeter des projectiles en direction des forces de l'ordre.

Elle est tirée par les cheveux, et mise à terre. Des images qui ont choqué Lucien, un proche de la famille.

“Ce qui m’a vraiment surpris, c’est la force de l’interpellation. Elle est à genoux, je ne vois pas ce qu’elle pouvait faire pour se défendre et ils la mettaient en danger”, affirme-t-il. 

Un CRS va porter plainte

Lucien faisait parti d'une trentaine de personnes qui se sont rassemblées mardi soir devant le commissariat où l'infirmière a été emmenée. "Elle a travaillé pendant trois mois pour aider les gens qui subissaient le Covid qu’elle a elle-même subi. Et aujourd’hui, elle est interpellée pendant une manifestation où elle demande de sauver l’hôpital public. Moi ça me crève le cœur", assure-t-il.

Infirmière à Villejuif dans le Val-de-Marne, elle a reçu le soutient de la CGT locale, Benjamin Amar en est le porte-parole.

“Elle reconnaît avoir lancé des projectiles sur la police. Nous, on est là pour dire un peu d'indulgence. Une infirmière de 50 ans si à un moment elle a la colère qui l'envahit, donc faut qu’on se pose les bonnes questions”, assure-t-il.

Un des policiers atteint par les projectiles lancé par l'infirmière, devrait déposer plainte ce mercredi. A la fin de la manifestation, la préfecture de police a fait état de 32 interpellations liées aux échauffourées.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours