Manque de sommeil: près d'un Français sur deux fait des siestes, une tendance en hausse

L’institut national du sommeil, avec Vinci Autoroute, a dévoilé sa nouvelle étude réalisée par Opinion Way qui confirme la tendance que les Français dorment de moins en moins. En effet, en semaine, on dormirait en moyenne 6h42, contre 6h58 en 2023, et 7h25 le week-end ou en congés, contre 7h40 en 2023.
Alors pour compenser, près d'un Français sur deux (46%) fait au moins une sieste par semaine désormais. C’est 20% de plus qu’en 2021. Sieste ou grasse matinée, pas vraiment le choix pour Mickaël, jeune papa.
“Moi, je suis plutôt sieste dans l’après-midi pour récupérer parce que ma fille se réveille pas mal et tôt”, assure-t-il.
Même si de plus en plus de Français privilégient la sieste, il y a encore débat entre Camille et Salomé. “Je sais que j’ai mon rythme le matin et que même sans réveil, je vais me réveiller maximum à 7h. Mes siestes sont super réparatrices, ça marche super bien”, indique Camille. “Je ne sais pas comment tu fais. Ce n’est pas normal pour moi de faire des siestes donc je préfère faire des grasses matinées quand je peux le week-end”, explique Salomé.
Pas de sieste de plus d'1h15
Il y en a un autre qui profite de ses grasses matinées, c’est Mahé, étudiant. “14h35, 13h… Ce sont mes réveils de grasse matinée. Je me force à me réveiller. Je préfère bien dormir, récupérer tout d’un coup plutôt que de fractionner”, indique-t-il.
Pourtant, d’après Marc Rey, président de l'institut national du sommeil, c’est bien la sieste qu’il faut privilégier.
“Pour avoir un sommeil de qualité, il faut avoir des horaires de coucher et de lever très réguliers de façon à récupérer la dette de sommeil plus avec la sieste qu’en faisant des grasses matinées”, assure-t-il.
Pour récupérer, le président conseille de faire une sieste d’1h15 maximum.