RMC

Masques: comment éviter la buée sur les lunettes?

ALLO MARIE - Chaque matin, à 6h20, Victor Joanin répond en direct à une question d'un auditeur. Pour lui envoyer vos questions, une seule adresse: allomarie@rmc.fr.

C'est une question de Xavier, de Versailles à RMC: il n'en peut plus d'avoir de la buée sur ces lunettes avec le port du masque. Que faire?

Il faut savoir que l'air chaud que vous expirez vient se coller aux verres froids des lunettes, c'est le phénomène bien connu de condensation. Et ça peut être très énervant.

Si vous portez un masque jetable, un masque chirurgical, il doit être équipé d'une barrette métallique. Si vous la pressez pour qu'elle épouse la forme exacte de votre nez, normalement pas de problème de buée car l'air ne passe plus. Ça, c'est la théorie parce qu'en pratique, ça ne marche pas toujours.

Et si on porte un masque en tissu?

Là, plus de barrette métallique. Alors, deux astuces:

D'abord le mouchoir en papier. Vous le pliez de façon à ce qu'il forme une bande que vous placez sous le masque, au niveau du nez, à l'horizontal, et donc il va capter l'humidité de votre haleine et empêcher la buée.

Sinon deuxième astuce: appliquer une fine pellicule sur vos verres pour éviter que l'air ne s'y accroche. Vous pouvez mettre un spray anti-buée disponible en pharmacie ou chez votre opticien ou du savon. Ça marche aussi très bien mais il faut rincer évidemment, voire même avec un peu de salive, c'est un truc bien connu des plongeurs et c'est très fiable.

Victor Joanin